Retour page Marie-Joseph d'Horrer-----Arbre généalogique du tronc commun

Branche russe---Branche française---Branche italienne

 
LES ENFANTS DE MARIE-JOSEPH d'HORRER 
 

Le chevalier, puis comte MARIE-JOSEPH d'HORRER, et sa femme, Wilhelmine de RACHETTE eurent neuf enfants et sont à l'origine des trois branches des d'Horrer, russe, française et italienne, dont les deux premières subsistent.

 MARIE-SOPHIE-HENRIETTE d'HORRER, née le 2 février 1807, morte à San Carlos, province de Santa Fé (Argentine) le 19 avril 1861, avait épousé  Jean-Baptiste-Léon, comte de TESSIERES de BOISBERTRAND (1), né à Paris et résidant alors à Collonge-Bellerive, près de Genève. Il était le fils d'Etienne de Tessières de Boisbertrand député de la Vienne sous la Restauration. Ils s'exilèrent en Argentine, à San Carlos, à la suite de persécution politique sous le règne de Napoléon III. La famille acquit des terres dans un lieu dépeuplé et y fonda, début 1858 , la colonie de San Carlos à Cayasta. Ils eurent au moins : 

  1. MARIE-FRANCOIS-EDMOND, comte de TESSIERES DE BOISBERTRAND, chef du nom et dernier de sa branche, né le 15 décembre 1835 et mort assassiné en 1878 en Argentine (lire  le Récit de l'assassinat) ; je détiens un échange de lettres entre Wladimir d'Horrer (branche russe) et son cousin germain (branche française) Arsène d'Horrer à propos de l'héritage de leur neveu, héritage dont bénéficierait aussi la descendance russe de Philippe d'Horrer.

Le comte PHILIPPE-MARIE-MICHEL-AUGUSTE, comte d'HORRER, auteur d'une branche fixée en Russie, qui suit.

Le comte MARIE-JOSEPH-FRANCOIS-XAVIER d'HORRER, auteur de la branche fixée, d'abord en Italie, puis en France, et qui suivra.

Le comte MARIE-LOUIS-ALEXANDRE d'HORRER, auteur de la branche fixée en Italie, qui suivra.

Le chevalier MARIE-JOSEPH-FRANCOIS-CONSTANTIN d'HORRER, né à Saint-Pétersbourg le 11 septembre 1818. Il est dit sur son acte de baptême fils de "Marie-Joseph d'Horrer, lieutenant-colonel dans la cavalerie du roi des Français". Il mourut à l'âge de 8 ans à Bulle (canton de Fribourg, Suisse), le 8 décembre 1826, et fut inhumé le 11 à la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens de cette ville.

MARIE-JOSEPHINE-ANTOINETTE-ERNESTINE d'HORRER, née à Cobourg le 10/22 janvier 1821, eut pour parrain Son Excellence le duc Ernest de Saxe, prince souverain de Cobourg, et pour marraine Son Altesse Royale Antoinette, duchesse de Wurtemberg, née princesse de Saxe-Cobourg. Célibataire, elle mourut le 31 mai 1849 du choléra, âgée de 28 ans, peu après son père, chez qui elle vivait.

7° Le chevalier MARIE-JOSEPH-FRANCOIS-VLADIMIR, né à Lausanne (Suisse), le 11 novembre 1822. Mort avant que son père ne reçoive le titre de comte, il est qualifié de "chevalier" à son acte de décès. Il mourut en effet à l'âge de 11 ans à Turin (Italie), le 13 février 1834 et fut inhumé le lendemain à la paroisse de l'Annonciation.

8° MARIE-ANNE-JOSEPHINE-EMILIE d'HORRER, née à Fribourg (Suisse) le 8 décembre 1824 (Doc-15 : acte de baptême) eut comme parrain Jean-François d'Olry, conseiller intime de S. M. le roi de Bavière, et comme marraine la comtesse de Diesbach de Belleroche. Elle mourut célibataire à Amiens le 14 mai 1893, âgée de 68 ans. 

9° CONSTANCE-MARIE-JOSEPHE-ALEXANDRA-PAULINE d'HORRER, née à Berne (Suisse) le 8 décembre 1828, mourut également célibataire à Amiens le 13 novembre 1904, à l'âge de 75 ans. 

NOTES 

1/ de Tessières, ou de Teyssières (Limousin et Périgord) : "Losangé d'argent et de gueules".

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire